Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hein Comment ?
29 janvier 2013

Séminaire en Finlande: entre beauté et enfer

finlande

Je reviens de Finlande pour un séminaire entreprise, qui était excellent d’ailleurs. Pour la première fois j’ai eu l’opportunité de prendre du bon temps avec mes collègues, tout en bossant quand même un peu. Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter un peu. Tout d’abord, l’image d’Epinal sur la Finlande : des forêts et des lacs à perte de vue, un air vivifiant, la magie immaculée de l'hiver, et la beauté des paysages, et des locales. Les paysages sont superbes : des forêts immenses et des lacs d'un bleu presque irréel : vous aurez du mal à trouver mieux, en Europe, en matière de randonnée, de kayak et de canoë. Le fabuleux réseau de parcs nationaux possède des itinéraires bien balisés ainsi que des refuges pour passer un peu partout la nuit en pleine nature. Plus que les grands espaces et les paysages, j’ai adoré Helsinki, la capitale, qui mérite le détour, notamment pour sa vie locale. La capitale est un concentré d'urbanité et d'avant-gardisme réputé pour ses designers et sa scène musicale. Léchée par la Baltique, la capitale offre un cocktail séduisant d'architecture moderne et majestueuse, de restaurants sur des îles et de bars branchés et décalés. Et la mauvaise réputation de la cuisine appartient au passé : la nouvelle gastronomie finlandaise vous surprendra. En réalité, la ville est superbe, mais ce qui est troublant, spécialement en hiver, reste la population finlandaise. Ils sont parfois crispés, souvent alcoolisés, et dans un espèce de monde en attente, comme l’on attend la prochaine saison, celle qui amène le soleil et un peu de chaleur. J’ai été sidéré de voir que les bars étaient remplis dès 15h, et que les prostituées russes jonchaient les trottoirs (en fait pas les trottoirs mais des bars spéciaux). Bref, Helsinki est une ville belle, mais quand même un peu malade. Il n’en reste que mon voyage était excellent. Merci aux organisateurs (voici leurs coordonnées pour ceux que cela intéresse : Agence Séminaire).

Publicité
Publicité
Commentaires
Hein Comment ?
Publicité
Archives
Publicité