Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hein Comment ?
25 novembre 2014

Stress en plein ciel : mon initiation au pilotage d'avion

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Mais il y a tout de même une grande différence selon l'âge. Quand on est à l'école, on choisit rarement les matières qu'on veut apprendre. Alors qu'en tant qu'adulte, on est libre de ses choix. Et ça, ça fait toute la différence ! Cette semaine, j'ai suivi un cours. Un cours d'initiation au pilotage d'avion. Qui s'est conclu par mise en situation pratique : 20 minutes de vol, où je me suis occupé de tout, de A à Z ! Et je ne parle pas seulement du vol en lui-même, mais aussi du décollage ET de l'atterrissage ! Le vol a eu lieu à bord d'un Piper PA 28 : un avion léger, biplace, très facile à manoeuvrer. L'instructeur qui m'a reçu à l'aérodrome était un bon pédagogue, et m'a rassuré à chaque étape de l'expérience. Il m'a fait un briefing d'une vingtaine de minutes pour me présenter le programme. Nous avons ensuite fait le tour de l'appareil à bord duquel j'allais embarquer, et l'instructeur m'a expliqué son fonctionnement. Après ça, nous sommes montés à bord et j'ai pris la place du pilote. J'ai fait rouler le Piper jusqu'à la piste d'envol. Quel stress, quand on se retrouve face à la piste, prêt à décoller ! Mais ce n'est encore rien comparé au moment où l'on doit atterrir, et où l'on voit cette même piste se rapprocher par le hublot ! Entre les deux, c'est un pur bonheur. Le biplace est maniable, et réagit au moindre mouvement sur les commandes. La seule frayeur (bon d'accord, ce sont plutôt des moments de panique intense) survient lorsqu'une bourrasque frappe l'appareil latéralement, et le secoue en tous sens. Vous êtes déjà passé, au volant de votre voiture, à côté d'un camion sur une autoroute ? Vous avez alors senti votre véhicule se déporter et avez ressenti une légère frayeur en rectifiant votre trajectoire. Eh bien c'est exactement comme cela dans un avion, sauf que tout est multiplié par 10. Il n'y a certes pas de risque de collision à 600 mètres d'altitude, mais on se sent tout de même comme une fourmi sur un avion en papier par grand vent. Si vous êtes plutôt angoissé, je vous déconseille une activité comme celle-là : la peur est bien présente dans chacune des phases du vol (voler reste tout de même assez contre-nature, pour un humain). Mais si vous aimez la conduite et les sensations fortes, c'est une expérience que je vous recommande vivement ! Suivez le lien pour trouver une initiation au pilotage d’avion près de chez vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Hein Comment ?
Publicité
Archives
Publicité