Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hein Comment ?
11 janvier 2016

Pas sexy, l'Allemagne ?

La semaine dernière, j'ai fait un voyage de groupe en Allemagne, qui était organisé par le comité d'entreprise de ma société. Alors oui, je sais, l'Allemagne n'est a priori pas une destination sexy, et sans doute l'une des dernières destinations à laquelle on pense, quand on prépare un séjour luxe et détente. Mais je parie qu'avant la fin de ce billet, je vous aurai convaincu du contraire. Car tout ce que j'ai à faire pour cela, c'est vous décrire l'hôtel dans lequel nous avons séjourné : le Grand Hôtel de Heiligendamm. Imaginez un bâtiment qui brille de toute sa blancheur sous l‘éclatant soleil de midi, contrastant avec le bleu du ciel et le turquoise pâle de la Baltique. Loin de la Forêt Noire et des terres intérieures, Heiligendamm est surnommée la ville blanche au bord de la mer : c'est la plus ancienne station balnéaire d’Allemagne, et elle abrite une station thermale constituée de six édifices néoclassiques. Cette dernière fut fondée par le grand-duc de Mecklenbourg, Frédéric-François Ier, venu ici en 1793 pour respirer l’air pur et salé et admirer les forêts de hêtres et les eaux sans marées. Le bâtiment du Grand Hôtel a été brièvement utilisé comme hôpital et sanatorium dans les années 1930, mais après de luxueuses rénovations en 2003, rien ne rappelle ce passé (sauf peut-être les clients aisés qui trottinent jusqu'au spa de luxe dans des pantoufles blanches et des peignoirs moelleux). Pour vous donner une idée de la clientèle, Tony Blair, Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy ont tous logé ici au cours du sommet du G8 en 2007, et en dehors de l'arène politique, Bono et Bob Geldof ont entre autres fréquenté les lieux. La gastronomie y est évidemment une affaire sérieuse. L'hôtel abrite un restaurant asiatique, un bar à sushis et autres établissements raffinés, sans oublier le restaurant Friedrich Franz. De nombreuses activités sportives sont aussi offertes, dont la voile et l’équitation. Le joli village de Kühlungsborn, à 30 minutes à peine à bicyclette, s’avère idéal pour une excursion d’une journée, de même qu’un voyage dans le train à vapeur à voie étroite qui fonctionne encore après plus de 140 ans de bons et loyaux services ! Ce voyage de groupe était évidemment trop bref à mon goût, mais il était après tout organisé par le comité d'entreprise, qui ne dispose évidemment pas d'un budget extensible (surtout pour un hôtel de cette catégorie !). Mais il m'a en tout cas réconcilié avec l'image que je me faisais de l'Allemagne. Et vous, vous ne vous laisseriez pas tenter ? Vous aurez tous les contacts de l’agence qui a organisé ce voyage de comité d’entreprise sur leur site. Contactez-les de ma part, ils sont très biens.

10554281_1638522179743142_789780814_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Hein Comment ?
Publicité
Archives
Publicité