Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hein Comment ?
12 janvier 2017

Dans les airs

La semaine dernière, j'ai vécu une expérience peu commune : j'ai réalisé un vol en montgolfière à Lille. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela m'a fait quelque peu sortir de mes habitudes. Ce jour-là, je me suis en effet levé à 5 heures du matin. Un cubi de café plus tard, je me suis donc rendu au lieu de rendez-vous avant le lever du soleil. Pourquoi si tôt, me direz-vous ? Parce qu'un ballon d'air chaud, voyez-vous, est très sensible aux vents. Et donc, à partir du moment où le soleil se lève, il réchauffe l'air et crée de fait des turbulences. C'est pour cette raison que les montgolfières doivent s'envoler avant le lever du soleil. Ce jour-là, le ciel était bleu, et les conditions météos étaient idéales. Nous avons regardé l'équipe gonfler le ballon et avons embarqué à bord de la nacelle quand est venue l'heure du départ. Un vol en ballon, c'est vraiment particulier : on sait d'où on part, mais jamais où on arrive. On se laisse simplement porter par les vents, au petit bonheur la chance. Le ballon a pris de l'altitude, et nous nous sommes retrouvés à 400 mètres au-dessus du sol. Le vent nous a tranquillement porté vers le sud à un peu plus de 10 km/h. Une épaisse brume matinale couvrait les terres, comme une couche de graisse dans un pot de rillettes. Seul un village émergeait de ce tapis blanc. Le spectacle était tout simplement splendide. Peu à peu, la brume s'est dissipée et la campagne s'est dévoilée dans toute sa splendeur. Face à ce paysage de carte postale, le silence était de mise : nous étions tous scotchés. De temps à autre, nous apercevions des lièvres qui s'enfuyaient sur notre passage, ou survolions un maison dont les habitants nous saluaient à notre passage. Au bout d'une heure de vol, nous avons commencé à redescendre pour trouver un endroit où nous poser. Là encore, la descente s'est faite sans heurts ni turbulences. Les passagers étaient aux anges. Moi aussi. Si vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience magnifique, je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon vol en montgolfière à Lille.

montgolfiere

Publicité
Publicité
Commentaires
Hein Comment ?
Publicité
Archives
Publicité