Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hein Comment ?
29 avril 2015

Mon saut en chute libre

Lundi dernier, aux environs de Soulac. Je débarque dans un petit aérodrome doté d'une seule piste. Je suis légèrement crispé et il y a de quoi : je suis venu là pour effectuer mon tout premier saut en chute libre. Je fais la rencontre de mon moniteur, Laurent, qui m'accueille chaleureusement et me donne les consignes de sécurité à respecter quand nous serons là-haut. Puis nous passons nos harnais et c'est déjà le moment d'y aller. Je gagne l'avion, qui, en matière d'équipement, est plus que sommaire : on s'installe à même le plancher. Le pilote entame la manoeuvre l'instant d'après et on décolle. Après 20 minutes de vol, nous arrivons enfin à la zone de largage. Laurent attache mon harnais au sien. Plus moyen de reculer, désormais. Je m'approche de la sortie et me retrouve face au vide, Laurent dans mon dos. Je réalise soudainement ce que je suis sur le point de faire : me jeter dans le vide à 3 km et demi au-dessus du sol. Quel est le malade qui a inventé une telle pratique ? Laurent doit sentir mon hésitation car il lève le pouce devant moi, m'indiquant que tout est ok. Pas rassuré pour un sou, je me jette quand même dans le vide. Il y a des moments où il vaut mieux ne pas trop se poser de questions. A la sortie de l'avion, j'ai beaucoup de mal à différencier le haut du bas pendant quelques secondes, tandis que nous tournons en tous sens. Mais j'écarte les bras et, quelques secondes plus tard, on se stabilise enfin. La vue sur la terre en dessous est impressionnante. C'est le moment d'en profiter au maximum, car je n'aurai droit qu'à 50 secondes d'extase ! Mon visage est distendu par la vitesse, j'ai l'impression d'avoir les bajoues d'un chien quand il sort la tête par la fenêtre de la voiture alors qu'on est sur l'autoroute. Mais nous allons plus vite que sur autoroute puisque nous tombons à 200 km/h. Subitement, le parachute s'ouvre. On pourrait croire que l'expérience est finie, mais non. La phase de descente en parachute vaut également son pesant d'or. Le silence qui règne là-haut est parfait et le paysage est magnifique. Conciliant, Laurent me propose soudain de prendre les commandes du parachute. Je peux donc m'amuser pendant quelques minutes à contourner les nuages ou à passer au travers. Six minutes plus tard, j'atterris en douceur, déçu que ce soit déjà fini, mais également sur un petit nuage. L'expérience est un peu courte à mon goût, mais vraiment riche en sensations. Pour ceux qui ont le courage, voici le lien pour faire votre baptême en parachute.

11189469_873074232748683_403881461_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hein Comment ?
Publicité
Archives
Publicité