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23 juin 2020

L'univers de la valeur ajoutée

Les solutions Valuefy basées à Mumbai offrent aux banques et aux institutions financières des capacités d'analyse de pointe qui les aident à prendre de meilleures décisions de gestion de patrimoine. D'autres start-ups similaires telles que CreditMantri, CreditVidya et CreditSeva utilisent des points de données traditionnels et alternatifs, en particulier les médias sociaux, pour établir le profil de crédit des clients. Cela donne aux établissements de crédit des données pour cibler de nouveaux clients, même ceux sans antécédents de crédit, et les aide également à traiter les demandes de prêt.

Il existe des centaines de ces entreprises, presque toutes des start-ups qui entraînent une révolution technologique dans le secteur des services financiers. Ces fournisseurs de technologies financières (fintechs en bref) excellent dans la réalisation d'interventions critiques dans les processus des sociétés de services financiers pour les rendre plus efficaces, les aider à acquérir des clients et à prendre des décisions meilleures / plus rapides. Les solutions fournies par ces fournisseurs de services à valeur ajoutée (SAV) sont aussi variées que le monde de la technologie et comprennent utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et de données extraites des médias sociaux.

Par exemple, les start-ups de prêt comme Rubique et Capitalfloat utilisent des modèles de crédit et des sources de données innovants pour permettre à leurs clients d'accéder au capital. Ensuite, il y a des acteurs tels que PayTM, PayU et MobiKwik qui créent des systèmes intégrés pour faciliter les paiements Web / mobiles. Cela ne fait pas partie des sociétés d'investissement de détail et de financement personnel comme BankBazaar, Cleartax et Scripbox qui utilisent la technologie pour aider les particuliers à épargner et à investir. Les sociétés Fintech ont également pénétré d'autres domaines de la finance, tels que la gestion de patrimoine et l'assurance, où elles fournissent aux institutions de meilleures informations afin qu'elles puissent apporter leurs produits à de nouveaux clients. En assurance, il existe des sociétés telles que Coverfox et Policybazaar qui facilitent l'achat de polices.

«De nombreuses grandes institutions ont des structures informatiques héritées qui sont complexes. Celles-ci ralentissent la prise de décision. Les sociétés Fintech sont plus agiles. Ils anticipent souvent mieux les besoins et développent des solutions plus rapidement », explique Amit Kumar, associé et directeur du BCG.

Les sociétés Fintech ont une marge de manœuvre importante pour ajouter de la valeur aux différentes parties de la chaîne de valeur, depuis l'intégration des clients, l'évaluation KYC et du risque de crédit jusqu'au backend, aux collections et au service client. C'est pourquoi les banques, en particulier celles du secteur privé, prennent les devants et ouvrent leurs systèmes aux développeurs en investissant dans la technologie API (interface de protocole d'application), qui permet aux banques d'ouvrir leurs principaux systèmes bancaires pour se connecter avec les solutions fournies par les acteurs de la fintech. Par exemple, ICICI Bank compte plus de 450 API dans tous les segments, y compris la banque de détail, la banque commerciale, la banque d'entreprise et les petites et moyennes entreprises. Perfios, une entreprise basée à Bangalore, a développé un acteur automatisé qui a mis au point une plate-forme automatisée pour analyser des données telles que les relevés bancaires et les données financières des entreprises en quelques secondes. Cela aide les clients (en particulier les grandes banques) prendre de meilleures décisions de crédit et traiter les demandes de prêt plus rapidement. Perfios lit aujourd'hui les données de plus de 250 institutions financières. Ses clients comprennent le Groupe ICICI, la Banque Kotak Mahindra, la Banque HDFC, Bajaj Finserv, le Groupe Tata et le Groupe Aditya Birla, en dehors de certaines des plus grandes sociétés de fonds communs de placement et d'assurance.

Croissance Fintech

La banque comporte trois aspects principaux: les passifs, les transactions et les actifs. "Certains domaines ont gagné beaucoup d'acceptation, en particulier les paiements. Cependant, la technologie d'investissement et de richesse est encore naissante, offrant des possibilités de croissance immense", explique Sharad Singh, co-fondateur de Valuefy Solutions.

Après la libéralisation, le passif a été le premier à adopter la technologie, ce qui a aidé les institutions à élargir leur éventail d'activités. Ensuite, l'activité transactionnelle a été ouverte aux acteurs non bancaires, ce qui a entraîné des changements majeurs grâce à l'utilisation de la technologie. Une multitude de portefeuilles mobiles, d'agrégateurs PoS et de passerelles de paiement ont facilité et rentable les transactions, car ils collaboré avec les banques. PayTM, Freecharge et MobiKwik sont parmi les meilleurs joueurs de cet espace.

Les experts affirment qu'il est maintenant temps pour l'actif de l'entreprise de connaître une croissance similaire. Les prêts aux entreprises représentent une part importante du portefeuille de prêts des banques. Cependant, il existe toujours une profonde faim de crédit parmi les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Peu d'acteurs ont trouvé ce segment lucratif et donc l'innovation technologique a pris du retard ici. «Les PME emprunteuses se soucient de deux paramètres avant tout le reste: la vitesse de prise de décision (délai d'exécution) et le montant du financement. Les sociétés de technologie financière sont certainement plus rapides et, pour de nombreux emprunteurs, peuvent fournir le quantum nécessaire, seules ou en partenariat. Elles peuvent participer à l'espace PME de manière significative ", explique Kumar.

En 2017, rachat de crédit consommation l'Inde a été classée deuxième dans la croissance de l'adoption des technologies financières par les consommateurs actifs numériquement. Cette envolée s'est accompagnée d'une hausse des financements des acteurs de la fintech. Le secteur a reçu plus de 200 millions de dollars premier semestre 2017. "Il y a eu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années. Internet a exposé les gens à plus de produits. Cela a conduit à une plus large acceptation des produits innovants", explique Singh de Valuefy. La disponibilité des téléphones intelligents et des données à bas prix a également changé le paysage du secteur bancaire et financier. La révolution qui a commencé avec les banques de paiement couvre aujourd'hui une gamme de services.

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